Le Sénégal a enregistré son premier cas positif à la COVID-19 le 02 mars 2020. Les premiers cas de la pandémie ont été enregistrés dans la région de Dakar suivie de la ville de Touba avant de se répandre dans les autres régions. Les régions les moins touchées ont été la partie Nord-Est et le Sud-Est (Matam, Kédougou, TAMBA). Les zones urbaines ont été fortement touchées alors que les zones rurales ont été relativement épargnées. La région de Dakar est restée l’épicentre de l’épidémie avec plus de 62% des cas détectés, suivie de la région de Diourbel (Touba). Toutes les régions du Sénégal ont été affectées par la pandémie qui a eu des répercussions sur le plan sanitaire, économique et financier.
Pour suivre l’évolution de la pandémie, consulter le site du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (https://sante.sec.gouv.sn/)
En riposte à la COVID 19, le Gouvernement du Sénégal a pris d’importantes mesures d’urgence pour enrayer la propagation de la maladie, soutenir les ménages et les entreprises les plus vulnérables et atténuer l’impact de la pandémie sur le plan économique et social. C’est ainsi que le Plan de résilience économique et social (PRES) a été mis en place. Doté d’un fonds dénommé FORCECOVID-19 d’un montant de 1000 milliards de FCFA, soit 7% du PIB, il a permis de prendre en charge le secteur de la santé, les factures d’eau et d’électricité, d’allouer des ressources financières à la diaspora et des kits de solidarité aux ménages vulnérables durement impactés par la crise.
Au niveau économique, le secteur privé a pu bénéficier d’une remise partielle de la dette fiscale. Des mesures fortes ont été prises pour soutenir les entreprises et préserver les emplois en vue de sauvegarder leurs capacités productives. Le deuxième plan d’action prioritaire du Plan Sénégal Emergent (PAP 2/PSE) (https://economie.gouv.sn/fr/articles/29-09-2020/conseil-presidentiel-sur-la-relance-economique-papii-ajuste-accelere-pap2a), orienté vers la relance de l’économie, a fait l’objet de révision
Les piliers du PAP 2/PSE sont :
- La « réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur à travers une industrialisation durable et inclusive »
- L’« accélération de la souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique »
- Le « renforcement de la protection sociale pour une meilleure résilience »
- Une « plus grande capacité d’intervention du secteur privé dans l’économie »
Le PAP 2/PSE s’appuie également sur:
- Une agriculture intensive, abondante et résiliente
- Un système de santé inclusif
- Un système éducatif performant
- Un secteur privé national fort
- un renforcement de la protection sociale, de la transformation industrielle et de l’économie numérique.