Chaque organisation fixe (consciemment ou non) en fonction des paramètres ci-dessous, une limite à son dispositif de continuité :
- sa surface financière (ses investissements en matière de secours) ;
- son périmètre d’intervention ;
- son indépendance vis-à-vis des autres organisations / ses interconnexions avec les partenaires.
Les événements réels vécus par l’organisation (et les retours d’expériences vécus par d’autres confrères/acteurs) sont susceptibles de remettre en cause voire d’améliorer cette limite (choix d’investir dans de nouvelles solutions).
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) peut être considéré comme la solution alternative que l’organisation met en place en attendant de remédier à l’événement perturbateur (ou événement redouté), à l’origine des dysfonctionnements du processus.
Un PCA a, par conséquent, pour objet de décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir à une organisation la reprise et la continuité de ses activités à la suite d’un sinistre ou d’un choc perturbant gravement son fonctionnement normal. Aussi, il devrait permettre à toute organisation de respecter ses obligations externes (législatives ou réglementaires, contractuelles) ou internes (risque de perte de marché, survie de l’entité, image…) et d’atteindre ses objectifs.
Dans l’espace UMOA, la Commission Bancaire, à travers la Circulaire n° 003-2011/CB/C relative à l’organisation du système de contrôle interne des établissements de crédit de l’UMOA et l’Instruction n° 010-06-2015 relative au Plan de Continuité d’Activité des Bureaux d’Information sur le Crédit rend obligatoire l’existence d’un PCA au sein des Banques, établissements de crédit et Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) en matière de gestion des risques opérationnels (risques de défaillances des personnes et des systèmes d’organisation).
Les bouleversements socio- économiques, induits par la survenance de la pandémie COVID 19, doivent inciter toute entreprise à élaborer et à mettre en œuvre un PCA afin d’apporter des réponses à la question de l’indisponibilité de toutes ou de l’une des catégories de ressources suivantes :
- Ressources humaines
- Ressources matérielles
- Ressources informationnelles
- Ressources partenariales
- Outils de production
Dès lors que le PCA permet d’assurer la pérennité des activités critiques, en cas d’indisponibilité de l’une ou de plusieurs ressources de l’environnement de travail, les dirigeants et administrateurs devraient veiller à doter leurs établissements de cet outil de prévention des risques opérationnels, puisqu’en définitive, les objectifs poursuivis par un PCA relèvent autant de la performance économique et financière, que sociale et environnementale sans oublier la restauration du capital – image de l’organisation- vis-à-vis des partenaires extérieurs.
En définitive, se doter d’un Plan de Continuité et de reprise d’Activités (PCA) n’est pas luxe pour nos PME, mais, répond davantage à un souci d’assurer une Gestion pro-active de nos entreprises !
Pour toutes problématiques, en rapport, vous pouvez nous consulter en ligne en cliquant ici. L’un de nos Experts Référents vous contactera dans les plus brefs délais