Nous partageons avec vous les dernières publications de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie portant sur l’Indice Mensuel des Prix des Matériaux de Construction (IMC) et les Indices du chiffre d’affaires dans les services (ICAS).
1. HAUSSE DES PRIX DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
En mai 2022, comparé au mois d’avril de la même année, le prix des matériaux de construction ont progressé de 1.1%. Comparé au mois de mai 2021, le taux de variation est de 11.3% selon la note de l’ANSD sur l’indice des prix des matériaux de construction (mai 2022). Cette augmentation est due principalement à la variation des prix des matériaux suivant :
-
- Matériaux dits de base : ils se sont enchéris en cours du mois de mai à hauteur de 1.3%. En comparaison au même mois de l’année précédente, les prix de ces matériaux ont connu une hausse de 10,3% ;
- Matériaux de menuiserie : comparé au mois d’avril, leurs prix ont connu majoration de 0.5% en mai 2022 et de 15.9% et terme de variation annuelle ;
- Matériaux pour travaux d’électricité : leurs prix ont connu une hausse de 1.9% comparé au moi d’avril et 14.8% comparé à la même période de l’année précédente ;
- Peintures : elles ont enregistré une hausse de 0.7% par rapport au mois précédent et 5.4% comparé à la même période de l’année 2021 ;
- Matériaux de plomberie et sanitaire : en rythme mensuel, ils se sont apprécié de 1.9% et 12.9% en rythme annuel ;
- Matériaux d’étanchéité : ils ont connu une hausse de 0,8%, suite à celle des prix des pax aluminium (+1,1%). Comparés à leur niveau en mai 2021, ils se sont accrus de 8,8%.
Lien : http://www.ansd.sn/ressources/publications/IMC_05_22.pdf
2. BONNE REPRISE DANS LES SERVICES HEBERGEMENT/ RESTAURATION/ IMMOBILIER/ TRANSPORT ET ENTREPOSAGE/SERVICES DE SOUTIEN AU BUREAU/ SERVICES SPECIALISES
Selon la note d’analyse des indices du chiffre d’affaires dans les services (T1 2022) le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a connu une importante augmentation (117.6%) au 1er trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente où le variant delta du Covid-19 était à la une des menaces.
A cette même période, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a varié de 20.6% en raison de la reprise des activités touristiques qui a en particulier positivement impacté sur le secteur du transport aérien.
Le chiffre d’affaires des services de soutien de bureau a également augmenté de 24.4% au 1er trimestre 2022 comparé à la même période de 2021. Toutefois, pour les services d’enquêtes et de sécurité, leur chiffre d’affaires a régressé de 23.3% sur la même période.
Dans le secteur des services immobiliers, on note une hausse de 40.4% du chiffre d’affaire au 1er trimestre 2022 comparé à la même période de l’année précédente. Ceci résulte en particulier de l’augmentation du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (+50.3%), de la location immobilières et activités sur bien propres (+40.3%).
Quant aux services spécialisés, scientifiques et techniques le chiffre d’affaires a augmenté de 6,3% en variation annuelle, en liaison avec la hausse du chiffre des services d’activités juridiques et comptables (+12,9%) et des servies d’architecture et d’ingénieure (+11,9%). En revanche, les services « publicité et étude de marché » ont reculé de 6,0% sur la même période.
Lien du rapport : http://www.ansd.sn/ressources/publications/ICA%20services%20T1-2022.pdf