Toute personne physique ou morale résidant fiscalement au Sénégal et y payant des salaires, honoraires, commissions, loyers et autres rémunérations, doit souscrire des déclarations annuelles au 31 janvier de chaque année, récapitulant les sommes versées, à ce titre, au cours de l’exercice précédent.
Ces déclarations fiscales annuelles revêtent une importance particulière, au plan fiscal, puisque qu’elles entrainent des sanctions pécuniaires pour les assujettis qui s’y sont soustraits, outre que toute omission, inexactitude ou minoration lors de l’établissement de ces déclarations expose votre entreprise à un risque certain de redressement fiscal.
Le 31 janvier est aussi la date butoir pour procéder aux régularisations, en matière de retenues à la source à la source, au titre des traitements, salaires et rentes viagères par les employeurs.
Aussi, dès à présent, préparez-vous au dépôt de vos déclarations fiscales annuelles 2021 et soyez en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. Il s’agit de :
- L’ETAT RECAPITULATIF DES TRAITEMENTS, SALAIRES ET RETRIBUTIONS DE TOUTE NATURE (OU ETAT 1024)
- L’ETAT RECAPITULATIF ANNUEL DES REMUNERATIONS VERSEES A DES CONTRIBUABLES N’AYANT PAS LA QUALITE DE SALARIES DE L’ENTREPRISE (OU ETAT TIERS) ET ETATS TRIMESTRIELS
- L’ETAT RECAPITULATIF ANNUEL DES SOMMES VERSEES AUX TITRE DES LOYERS ET ETATS TRIMESTRIELS
- LA DECLARATION DE LA CONTRIBUTION ECONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR LOCATIVE (fusionnée avec la Déclaration de la Contribution Foncière des Propriétés Bâties si vous exercez votre activité imposable dans vos propres locaux)
- LA DECLARATION DE LA CONTRIBUTION FONCIERE DES PROPRIETES BATIES ET NON BATIES
- LA TAXE SPECIALE SUR LES VOITURES PARTICULIERES DES PERSONNES MORALES
- LA DECLARATION DE LA CONTRIBUTION GLOBALE FONCIERE (CGF) A SOUSCRIRE PAR LES PERSONNES PHYSIQUES, PROPRIETAIRES FONCIERS, AYANT OPTE POUR LA CGF
Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici